Vertrieu

Son site PANORAMIQUE

Au lieu-dit " la croix du Serverin"
Site créé en 1958 par l'abbé GINET, curé de la paroisse de  Vertrieu, sur une plateforme aménagée d'une croix en pierre  de 6 mètres de haut (une plaque d'orientation explicative), dominant le village de Vertrieu, Le Rhône ainsi qu'une vue imprenable sur les Monts du Bugey et la plaine de l'Ain.

(APPAREILS  PHOTOS  INDISPENSABLES)

Utilisez l'option géolocalisation pour situer la croix: Cliquez ici

croix du serverin.jpg

Son JARDIN des SIMPLES

Situé au pied du château fort, il est un lieu  incontournable pour de nombreux visiteurs.
Venez découvrir dans ses allées, les plantes médicinales et autres plantes fleuries  toutes répertoriées, avec des senteurs incomparables qui viennent vous chatouiller les narines mais également un mélange de figurines et autres objets donnant à ce jardin beaucoup de charmes.
Situé au centre du jardin, un hôtel à abeille et également des livres explicatifs à disposition.

Il est pourvu de nombreux bancs et tables pour un repos bien mérité avec également un petit coin pique-nique.

A savoir: Des WC aux normes ADAP à proximité.

Utilisez l'option géolocalisation pour situer le jardin: Cliquez ici

jardin des simples 1.jpg

Son MUR D'ESCALADE (équipé et aménagé)

Il est situé à proximité du village et accueille de très nombreux adeptes de la  grimpe, ainsi que pour des manœuvres militaires. Il est doté de très nombreuses voies aménagées avec un parking à proximité.

mur d_escalade.jpg

Ses BORDS du RHÔNE

Venir flâner sur les Bords du RHÔNE avec d'un côté, une vue sur les monts du Bugey et le village de St Sorlin en Bugey et de l'autre côté, une vue sur  le vieux village ainsi que le château Renaissance du 17ème siècle.
La tonte régulière d'une bande d'herbe le long de la berge nous assure une ballade calme et tranquille.
(Interdit aux véhicules à moteur)

bord du rhone 1.jpg
bord du rhone 2.jpg

Son PORT

Les échanges commerciaux de la Gaule était dû en grande partie à la navigation fluviale. Cette route de la vallée du Rhône était la plus importante. C'est de 1800 à 1840 que le trafic du Rhône connait son apogée. Les mariniers du Rhône naviguaient à bord des rigues et penelles depuis Seyssel jusqu'à la mer. Le halage a commencé par traction humaine, puis par des chevaux.

La descente des rigues entre Seyssel, premier port navigable sur le Rhône et Lyon, nécessitait deux jours de navigation. Or Vertrieu se trouvant au milieu du trajet, servait tout naturellement de halte aux mariniers.

A Vertrieu, les mariniers trouvaient des chevaux frais à atteler à leurs bâteaux. C'est ainsi que tous les soirs, une vingtaine de rigues, chacune montée par 10 bateliers s'abritaient dans le port de Vertrieu. Le soir les équipages campaient au bord de l'eau et mangeaient bouillies, ragoûts et la fameuse grillade marinière épicée, assaisonnée d'oignons, d'ail, de sel et de poivre en excès.

Jusqu'en 1940 avec 40 mariniers locaux qui réceptionnaient entre autres la pierre de VILLEBOIS ET MONTALIEU pour  la transporter par la route  sur LYON afin de permettre la construction des édifices LYONNAIS.

Utilisez l'option géolocalisation pour situer l'ancien emplacement: Cliquez ici

port 1.jpg

Sa TRAILLE avec câble

Passage par le RHÔNE reliant le village de VERTRIEU et de ST SORLIN en BUGEY pour des échanges indispensables.
Le transport d'une rive à l'autre du Rhône, à cet endroit où n'existait pas de pont mais ou le fleuve était particulièrement calme, s'effectuait grâce à des barques qui transportaient les passagers. Du fait de cet important trafic, des chantiers navals s'étaient implantés à Vertrieu. On pouvait d'ailleurs lire au-dessus de la porte de l'auberge de Vertrieu tenue par la femme du deuxième patron marinier Jean-Marie RIGAUD, "Ici on mange à pied et à cheval, et sur la note du repas, on ne manquait pas de compter le picotin d'avoine pour le cheval."

Il ne reste malheureusement aujourd'hui aucun vestige de cette période de notre histoire.

bac à traille 1.jpg

La VIARHONA

La ViaRhôna chemine à travers une nature préservée au bord du Rhône et dans les terres du Nord Isère. Cachés au beau milieu des montagnes et forêts du sud du Bugey, ce sont de superbes étangs, lacs ou marais. Vous traverserez les villages de Morestel, Saint-Sorlin-en-Bugey et plus intimiste, La Balme-les-Grottes avec ses fameuses grottes et son centre pittoresque

Pour plus d'information: www.viarhona.com

viarhona.jpg

Ses SENTIERS PEDESTRES BALISÉS et FLÉCHÉS  (toute l'année)

1. Durée 1h30

- Départ place du village, à voir L'ÉGLISE (ouverte au public l'après-midi)
- Direction le JARDIN des SIMPLES et ses plantes médicinales.
- Puis petite montée en sous-bois par le sentier thématique où des animaux en bois grandeurs nature sont disséminés,
vous arrivez au pied du COLOMBIER et du CHATEAU FORT avec son entrée par un pont Levis. (plaque en pierre de lave explicative)
- Puis en sous bois direction la glacière. (Plaque en pierre explicative sur son fonctionnement)
- Petit détour par le mur d'escalade (très prisé) et retour par le vieux village et ses petites ruelles.
- En passant à côté de la mairie, en façade d'une maison, la fresque relatant le patrimoine Vertroland.
- Direction les BORDS du RHONE, flâner le long des berges en toute tranquillité
- Puis visiter le Parc et le Jardin à la Française du château renaissance du 17ème siècle. (Ouverts gratuitement aux publics de mai à juillet)
- Enfin, retour sur le vieux village en passant devant le très beau LAVOIR fleuri.

chemin en foret.jpg