Composition bureau:

Président: Eric GERBE
Trésorière: Catherine MAGAUD
Secrétaire: Maud BROUQUISSE
Secrétaire adjoint: Jacques GAVIGNET

Accueillir en Dauphiné : l'objet de l'association est, très modestement, de contribuer à l'accueil de quelques réfugiés qui ont fui la guerre et la misère. Les uns menacés de mort par Daech ont dû fuir l'Irak, les autres ont quitté la Syrie fuyant le régime dictatorial de Bachar El Assad, enfin les derniers ont d'exiler des régions d'Ukraine bombardées par l'armée russe.

  • En 2017 nous avons accueilli une famille irakienne [1] et fêté la naissance d'un petit garçon à Vertrieu.  Ils vivent maintenant à Lyon.

  • En 2018 nous avons accueilli une famille syrienne [2] avec 3 enfants dont le père, chirurgien orthopédiste, avait soigné les blessés de deux camps Ils vivent maintenant à Villeurbanne.

  • En 2019 nous avons accueilli la famille du frère des irakiens reçus en 2017 ; leurs 4 enfants vont à l'école à Vertrieu, à Montalieu et à Pont de Cheruy, avec de très bons résultats.

  • En 2021 nous espérons pouvoir accueillir une autre famille après leur départ, prévu pour Lyon.

  • En juin 2022 nous avons accueilli une famille syrienne, réfugiée depuis 9 ans dans uncamp au Liban [3], et une famille ukrainienne [4] . Tous logent sur la place, à Vertrieu.
    Deux des trois enfants syriens vont à l'école de Vertrieu ; les filles ukrainiennes vont , l'une au collège à Montalieu ; l'autre au lycée à Pont de Cheruy.

L' objectif de La Traille est d'aider ces demandeurs d'asile à obtenir le statut de réfugiés, de les accompagner dans les démarches administratives, dans leur vie quotidienne (courses, santé...) et dans l'apprentissage du français, afin qu'ils puissent devenir autonomes et s'intégrer à la société française. Pour cela, nous avons besoin de bénévoles et de dons.


Vous pouvez joindre association@la-traille.fr
ou
Jacques Magaud à Vertrieu :  0687511093
Martine Léoutre à La Balme : 0681912108

[1] Envoyée par l’Évêché  de Lyon
[2] Envoyée par la Fédération d’Entraide Protestante
[3] Envoyée par la Fédération d’Entraide Protestante
[4] Par l'intermédiaire de la Préfécture de l'Isère