Monuments

Culturel

Noble demeure du XVIIe siècle avec logis flanqué de 4 tours carrées, réaménagé au XVIIIe et au XXe siècles occupe un site remarquable avec parc paysager et dépendances en bord de Rhône. Seuls le parc et la partie berge du Rhône sont ouverts à la visite.

Le château a été construit au milieu du XVIIe siècle par le seigneur de Vertrieu, pour remplacer son vieux château en ruines. Le château dit "neuf" est donc construit au milieu d'un parc, entre le village et le Rhône qu' il domine par une terrasse. Composé d'un corps de logis flanqué de quatre tours carrées (2 couvertes en pavillon côté Rhône, et deux à l'impériale côté village), le bâtiment est restauré à partir de 1712, sous la direction de l'architecte lyonnais Claude Perret, qui fait alors dessiner le parc. Au début du XXe siècle, le corps de logis est agrandi, et les tours antérieures sont couvertes de toits à l'impériale. Le domaine ouvre par un portail monumental côté village, sur une allée pavée en tête de chat ; les bâtiments des communs s'intercalent entre le village et le château. Des jardins réguliers plantés d'ifs coniques et de buis s'étalent sur une terrasse bordant le Rhône, tandis qu'à l'est le parc paysager débouche sur une peupleraie. A l'extrémité sud subsiste un bâtiment couvert en pierre (lauzes) utilisé autrefois comme cuvage et pressoir, alors que le cellier est en dehors du clos du château.

Le château, les communs, le parc et ses constructions, le mur du château avec le grand portail sont Inscrits MH depuis 1991. Le fumoir du rez-de-chaussée et la chambre du 1er étage, avec leur décor de peintures murales sont Classés MH depuis 1993.

vue nouveau chateau.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

-

Adresse

374 Rue du Raz Buisson
38390 Vertrieu

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-