01/03/2023

1- Le Plan Communal de Sauvegarde :
La commission sécurité travaille actuellement sur la révision du Plan Communal de Sauvegarde. Pour rappel, il s’agit d’un outil opérationnel à la disposition du maire pour l’exercice de son pouvoir de police en cas d’événement de sécurité civile (inondation, mouvements de terrain, incident nucléaire...)
L’objectif du Plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à toutes les situations et éviter ainsi de basculer dans une crise. Le Plan communal de sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.
C’est un outil :
- Réflexe pour la phase d’urgence : alerte et information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours
- Support pour la phase « post-urgence » : action de soutien et d’accompagnement de la population, remise en état des infrastructures
- Référent pour le retour à la normale : rétablissement des activités et accompagnement dans la durée de la population
Dans ce cadre, il est important que nous ayons des informations à jour pour pouvoir prévenir la population en cas de risque majeur. Nous vous rappelons que l’outil « télé-alerte » a été mis à votre disposition pour permettre à la commune de vous alerter par téléphone, sms, ou mail. Nous vous invitons à vous inscrire si vous ne l’avez pas encore fait (ci après) ou à mettre à jour vos données en cas de modification.

Parallèlement, un questionnaire à destination des habitants (en pièce jointe ci-après) a été élaboré afin de recueillir toutes les informations utiles à une intervention rapide et efficace.
Nous vous demandons de bien vouloir le remplir et de nous le déposer en mairie avant le 13 mars 2023. Lors de la finalisation du Plan Communal de Sauvegarde, les habitants recevront un nouveau DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

plan de sauvegarde.jpg

Questionnaire habitants Plan Communal de Sauvegarde à télécharger

2- Rappel : Le télé-alerte : inscrivez vous au travers du lien ci après
La Mairie de Vertrieu s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes).
Ce nouveau service est gratuit pour les personnes inscrites.